RIP aux régimes YOYO!

Tous les régimes marchent. C’est tout simplement scientifique. Toutes les personnes qui créent des plans nutritionnels pour que vous puissiez perdre du poids mettent votre corps en déficit.

C’est comme cela qu’on maigrit on mange moins que ce que l’on dépense. C’est l’équation basique. Le gros problème d’un régime trop restrictif c’est que personne ne peut manger de cette façon toute sa vie! Si vous pouvez, chapeau!

Mais comme on dit « ain’t nobody got time for that ».

Par conséquent, que faire? Nous cherchons des alternatives. La grande étape c’est de faire le bilan alimentaire de sa vie:

  • Qu’est ce que je mange? Pourquoi je mange cela? Quelle quantité? Je grignote? Au début , il faut s’analyser.

Voyez cela comme un audit.

  1. Je calcule mon métabolisme de base: 

Le métabolisme de base de manière très grossière , c’est l’énergie  minimum quotidienne permettant à l’organisme de fonctionner lorsqu’on est au repos. Il varie selon votre âge, poids, niveau d’activité etc. Ex: j’ai un métabolisme de base de 1560 calories. Si je mange cela tous les jours de ma vie , adieu la prise de poids. ( ce calcul est basé sur l’intensité du sport que je fais, si je baisse en intensité au sport, ce nombre de calories serait plus bas).

2.Où le calculer?

Il existe de nombreuses applications sur internet. J’ai une application qui s’appelle « calculateur d’IMC « (indice de masse corporelle)sur mon téléphone. Elle me donne mon métabolisme de base, ce que je dois manger comme calories pour maintenir, perdre du poids ou même prendre du poids. J’avais aussi fait plusieurs tests  inbody parce que je voulais un résultat plus précis. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’une moyenne donc d’une application à une autre, le résultat n’est jamais pareil.

My tips: faites le calcul sur 2 ou 3 applications et prenez en compte le résultat le plus bas pour les personnes impatientes , le plus haut pour celles qui prennent leur temps et faire un compromis pour les personnes toujours zen .

3.S’organiser?

Une fois que vous avez calculé tout cela ,vous organisez votre alimentation autour d’un apport calorique qui met votre corps en déficit, certes, mais pas de façon démesurée.

La perte idéale c’est entre 0.5 kg à 1kg par semaine. Vous pouvez vouloir des résultats plus rapides, mais ici nous mangeons « smart « . Ce qui compte, ce sont des résultats sur le long terme.

Pour toutes les personnes qui ont plus de 10 kg à perdre je vous conseille vraiment d’adopter ce ratio. Adieu les frustrations, l’anxiété etc et surtout les vergetures à gogo.

4. Un exemple

Aujourd’hui je pèse 75kg , 1m69 et j’ai une activité physique super intense quand je cherche à perdre du poids.

L’application me dit que pour maintenir mon poids , je devrais manger 2636 calories et pour une perte de poids en douceur je devais manger 2136 kcal ; pour une perte de poids rapide 1636 kcal.

Prenons le cas d’une fille qui a le même physique et le même âge que moi,  mais qui ne fait presque pas de sport ou très peu de sport.

Elle devrait manger 1200 kcal pour une perte de poids rapide et 1330 kcal pour perdre ces kilos en douceur.

À partir de là , il faut s’adapter. Certaines semaines, je n’ai pas le temps d’aller à la gym et d’avoir une routine intense; pour ceux qui me connaissent vous savez que je peux m’entraîner 3h 4h par jour parfois ( on parlera de l’over training dans un autre post).

Dans ce cas, je mange aussi 1200 ou 1300 calories. Nous appelons cela « A Flexing diet », je choisis moi-même ce que je mange, je peux insérer des cheats par ci par là.

5. Je construis mon « Meal plan »

Toutes les calories ne sont pas égales, les calories d’un cheese burger n’ont pas le même impact sur votre corps que des légumes. Pensez à la valeur nutritionnelle de vos aliments.

Qu’est ce qu’on recherche? Manger à satiété,sans sensation de faim etc. Pour cela, il faut favoriser des aliments ayant un index glycémique bas et qui ne vont pas augmenter vos pics d’insuline et ensuite c’est le crash pour votre corps.

Voyez cela comme de l’énergie qui arrive et qui disparaît aussitôt,  parce que l’organisme la consomme tellement facilement.

Vous avez besoin d’aliments dont l’énergie se diffuse sur un laps de temps raisonnable.

L’application par excellence est My fitness pal, vous pourrez voir la valeur nutritionnelle de tous vos aliments et vous faire une idée précise de ce que vous mangez.

Les outils qui m’ont vraiment aidé en cuisine: une balance. Au début , personne n’a une vraie idée de ce que représente les portions. Nous mangeons en trop grande quantité ou des aliments trop saturés en mauvaise graisse.

 

Pour les fans de mathématique, vous pouvez directement voir l’équation et calculer , si cela vous amuse  ( je déteste les maths, #hater)..

Je vous invite à voir cette vidéo pour les anglophones:

Pour les frenchies:

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madebyme23 dit :

    Merci pour ces conseils. Moi j’ai fait le choix de ne pas compter les calories ni le poids de ce je mange. Je ne veux xurtout pas me prendre la tête avec cette perte de poids

    J'aime

    1. Deesianne dit :

      Oui tu as raison. Moi cela a été ma méthode parce que je n’avais vraiment aucune notion des portions et de comment manger. Mais tout le monde doit personnaliser son weight loss et faire ce qui fonctionne pour son corps. De mai a juillet 2015 je ne connaissais pas fitness pal donc au debut je ne comptais vraiment rien et j’ai quand meme perdu 4 kg par moi. Par contre quand je compte les calories je perds bcp plus parfois 7kg par mois. Mais cest aussi parce que j’ai une routine sport super intense.

      Vas y a ton ryhtme mais c’est toujours important de connaitre son métabolisme de base ☺. Moi j’avais 40 kg à perdre et honnêtement je me suis donnée un challenge perso de le faire en un an.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s