Self-control, people!

Ce soir, j’ai eu plus de mal que d’habitude à trouver mes mots. Je me demande souvent,quelles sont les choses que je pourrais vous dire qui vous motiveront réellement? Tout a été rabâché 1001 fois , je n’ai rien inventé sur comment réussir sa perte de poids.

La vérité, c’est que l’information est partout. Je peux taper sur mon clavier « 10 attitudes pour réussir son « healthy journey », et tous les conseils apparaîtront sur mon écran. Mais parfois , nous avons besoin d’une nouvelle perspective et d’une expérience qui nous soit familière.

Un blog est censé refléter mes pensées et mes difficultés et en toute honnêteté, ce soir je n’avais rien à vous dire. Ma routine est tellement simple,et cela est devenu assez ennuyeux à vrai dire. Cependant,ces temps-ci je médite beaucoup avec ma bible ou des oeuvres dans le même état d’esprit .

Je  lisais donc ce livre de Joyce Meyer qui m’a fait retombé sur ce texte, juste à l’instant; (raison pour laquelle j’écris à 2h14 du matin.) Et boum, inspiration te revoilà!

Galates 5:22-23 

Ce  texte parle des dons de l’esprit dont le dernier est la » maîtrise de soi « , et cela m’a rappelé mes débuts. Toutes les fois où j’ai essayé de perdre du poids et j’ai échoué; ou même, toutes les fois où j’aurais pu éviter certaines situations ; et elles conduisent toutes à la même conclusion: je n’avais aucun « self-control« .

Se contrôler, cela signifie garder la maîtrise de soi, se dominer. Je nous ai  même trouvé des synonymes , afin que ce soir , nous puissions vraiment comprendre la teneur de cette expression.

s’observer, se contenir, se contraindre, se dominer, se maîtriser, se posséder, se retenir, se surmonter, se tenir, se vaincre

Il s’agit de termes chargés de force. Tous ces mots éveillent en vous , votre capacité à exercer un pouvoir sur votre magnifique personne.

Beaucoup d’entre nous, vivons ce manque de maîtrise. « Ah , mais j’ai des cravings« , » noon jamais je ne pourrais vivre sans pizza« , « si je ne mange pas mon alloco, ma journée est gâtée » (ivoiriens et ivoiriennes du coin,déclarez-vous)mais dans toutes ces expressions , je n’entends jamais « j’aime vraiment manger tels plats, mais aujourd’hui je me contrôle ».

C’était vraiment ce que j’avais besoin de lire ce soir, parce que j’en suis aussi victime.Je le dis tout le temps « je ne peux pas faire une croix sur tel ou tel aliment »; rien que ce soir je parlais de mon addiction au poulet lol. J’ai même des cravings par « ennui »…, ce que je recherche ce n’est même plus atténuer ma faim, c’est me distraire ( guurl #t’abuses). J’en ris maintenant, mais cela n’a pas été facile à gérer.

Tout cela pour vous dire que le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire, c’est de vous exercer à la maîtrise de soi.

Quand j’ai décidé de vraiment m’engager dans cette perte de poids, j’avais toujours le même problème, qui continue d’ailleurs; je suis un oiseau de nuit et je dors très tard.

(il est 3h41 du matin et je n’ai toujours pas publié….), j’aime l’inspiration qui règne dans le silence de la nuit…..bon j’arrête mes bêtises. lol

Dans ces moments là , on a du temps pour s’ennuyer et pour avoir faim.

Au début, je me levais et je me cuisinais quelque chose à grignoter. Même si cela pouvait être qualifier de « healhy snacks » , c’était quand même un repas à 3h du matin..et cela ralentissait beaucoup ma perte. Quand je devais perdre 1kg voir 1,5 kg c’était une perte de 500 g en fin de semaine et cela me frustrait de plus en plus.

À cette période je me suis retrouvée à lire le même verset et j’ai juste appliqué ce que je lisais. Il était dit que j’avais déjà du self-control en moi , donc j’ai commencé à le croire, tout simplement, sans me jouer à la philosophe incomprise. Comme on le dit si bien chez nous  » j’ai pris ça comme ça « lol.

À chaque fois que j’avais envie d’un plat alors que j’avais déjà dîné, je me rappelais que je n’étais pas obligé de manger. Je suis même allée plus loin, et je me suis dit:

« tu as mangé tout ce que tu voulais pendant 24 ans et cela ne t’as pas aidé mais surtout cette nourriture n’a jamais disparue, elle sera encore là demain, donc fais un petit effort DD! ».

J’habite au dessus d’une pizzeria, j’avais l’habitude d’en commander une ,4 fois ,dans la semaine quand j’ai aménagé.

« Ma première année de fac a été terrible côté nourriture. J’ai dû prendre 10 à 12 kg ». hey!!!! #don’tjudge

Aujourd’hui je vis toujours dans le même appartement, et la pizzeria est toujours là et je n’en commande jamais. Quand je dis jamais, cela fait 1 an et demi que je n’ai pas mangé de pizza à cet endroit et je passe tous les jours devant. Je rentre du sport, la dalle au ventre et toutes ces odeurs alléchantes me narguent tous les jours….Mais j’ai décidé que je n’en commanderais  pas et je n’en commande pas!

Vous avez besoin de vous maîtriser pour réussir. Le morceau de chocolat que vous voulez manger maintenant, sera encore là demain et après-demain , mais votre état va rester le même.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir de temps en temps, mais ne faites pas de vos petits plaisirs,des addictions. Pourquoi se créer une relation auto-destructive avec la nourriture? Elle est là pour être savourée , pas pour vous faire atterrir aux « malheureux anonymes » et avec 3 tailles en plus que vous n’avez pas désiré.

Je l’ai compris , un peu tard….Mais j’ai compris. J’apprends à me maîtriser, moi et mes émotions et je n’ai jamais été aussi heureuse. Cela n’est pas toujours parfait, parfois je n’y arrive pas mais j’ai une voie à suivre et j’essaie de me discipliner le plus possible.

Donc exercez-vous à cela: self-control people!!! Et souriez pendant cet apprentissage, les autres vous observent…..soyez une inspiration!

20160304_102405

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s